Ma première année à Trail & Macadam

Ma Première année à Trail & Macadam s’achève, je peux donc fièrement vous exposer mon bilan annuel et me glorifier de tant d’efforts et de résultats, tout en restant (faussement) modeste et de rappeler que je ne suis encore qu’une débutante.

Moi qui n’aie jamais couru de ma vie, j’ai d’abord débuté par 30 secondes de courses suivies d’une minute de récup’ ! Pour arriver à courir 8km en une heure en fin de saison.

Quand je suis arrivée à T&M et que j’ai vu cette bande de « traileurs et traileuses » avec leurs profils « affutés », je me suis dit « ces gens sont complètement fous, mais ça m’a l’air génial ! J’veux en être!». Puis j’ai découvert une ambiance chaleureuse et conviviale avec des personnes bienveillantes.

Le covid a également eu un impact dans le choix de cette activité, avec cette année particulièrement oppressante, j’avais besoin de grand air et de liberté, de me surpasser dans l’effort pour me vider le cerveau de toutes ces tensions et puis aussi éliminer quelques kilos accumulés lors des confinements à répétitions…

Au-delà des résultats en chiffres, il faut que je parle des Coachs, ils sont plusieurs, tous différents ce qui permet d’avoir des visions et approches différentes.

Tout d’abord Antoine, Président du Club, un mordu du Macadam, plusieurs compet’ à son actif dont un Marathon. Passionné, il organise les séances chaque semaine et s’efforce de varier les plaisirs, il a une passion dévorante pour les escaliers et son plus gros défaut est de vouloir à tout prix la partager ☹…

Zoé, une jeune Coach au physique de rêve, sportive et compétitive, elle a obtenu un podium au Trail des 7 Monts en 2020, c’est elle qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a soutenue et encouragée à mes débuts, qui y a cru plus que moi et grâce à qui je n’ai jamais abandonné quand c’était dur ! Très dur ! Parce qu’il faut bien l’admettre, courir n’est pas une mince affaire. Faut du MENTAL !

Karine, une force de la nature genre « Lara Croft en blonde », son terrain de jeu favori c’est la montagne avec du dénivelé de préférence, elle vous fera découvrir des muscles dont vous ne connaissiez pas l’existence grâce à son cours de renforcement musculaire, un vrai bonheur (surtout quand c’est terminé !) très complémentaire à la course à pied, agrémenté de squats, burpies, jumping jacks, gainages, abdos… Bref, toutes ces tortures que le monde moderne peut compter !

Ça c’est pour les « officiels », mais il faut aussi citer toutes les autres personnes du groupe, vous ne serez jamais seul chez T&M, j’ai eu l’occasion de courir avec des « avions de chasse » qui se sont humblement mis à mon niveau pour me soutenir et m’encourager quand « le mental » était en berne.

Et bien sûr, il y a aussi les membres du bureau, qui se démènent pour organiser nos sorties du week-end, qui alimentent le site internet, gèrent les inscriptions, la logistique…

Un grand merci à tous ces bénévoles qui font régner une bonne ambiance et vivre le club !

Si on me demande ce que m’a apporté la course cette année, je dois citer beaucoup de noms, de rencontres, de nouvelles connaissances et finalement amis.

J’ai tellement appris sur moi, sur mon corps et mes capacités. Moi qui ne pensais jamais courir plus de 5mn, je me suis surprise à frôler l’heure de course. Comme quoi !

Il me tarde de commencer une nouvelle saison et de me donner de nouveaux objectifs.

Certains sont bons naturellement, mais pour l’immense majorité, ce n’est qu’à force de persévérance et de constance qu’on peut « réussir » ou du moins se faire plaisir en progressant !

Pour terminer, et parce que je souhaite vraiment continuer à la rentrée prochaine en espérant qu’ils me pardonnent un peu 😉 je tiens à remercier tous les membres du club, les pauvres Coachs pour qui je n’ai aucune pitié pendant mes entrainements, que je martyrise, que je nomme de tous les noms d’oiseaux quand j’ai mal (c’est-à-dire tout le temps), avec qui j’essaie perpétuellement de négocier la distance, le temps de course, les variantes, le dénivelé… Bravo de supporter mes jérémiades quand il pleut, quand il fait chaud, quand c’est trop loin, quand c’est trop long, quand j’ai soif, que j’ai faim où trop mangé, quand j’ai les pieds qui chauffent, ma gourde qui me gêne, que je suis fatiguée, mal dormi, mal au dos, mal aux cuisses, mal aux genoux à la cheville, que je tombe comme une gamine de 6 ans parce que je me déconcentre en parlant trop, que je fais la zouave en queue de peloton pour faire rire le groupe et du coup je n’ai plus assez de souffle pour continuer, quand je demande aux autres de ne pas me doubler parce que je veux être devant « pour une fois »…

Je vous demande pardon, et je vous promets, que si vous cessez de me dire perpétuellement « Vas-y ! C’est dans la tête ! » et bien je ferai également des efforts de comportement.

Et NON, je ne vous trouve pas méchants en vrai ! Je pourrais presque dire que je vous aime un peu ! 😉

                                                                                                       The Débutante of T&M 2020 !

Cet article a 9 commentaires

  1. Mikael AYEB
    Mikael AYEB

    Bravo “The débutante” (on t’as reconnu … 😊) pour ce très bel article (les coachs le méritent bien), pour la belle saison que tu viens de réaliser et surtout pour la bonne humeur dont tu fais preuve à chaque sortie !
    On en redemande encore plein de nouvelles recrues comme toi, même si on sait que tu es unique 😊. A bientôt.
    Mike

  2. DESCOURS Karine
    DESCOURS Karine

    Merci “The débutante” pour ce bel hommage à T&M et à tous ses membres…tu es une belle guerrière qui n’hésite pas à donner de sa personne pour rendre les séances beaucoup plus drôles…j’adore ton éternelle bonne humeur…toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort (voilà une réplique qui te va bien !!! même si nous ne sommes pas à Fort Boyard 😁)…😘

  3. Sylvie MAIRE
    Sylvie MAIRE

    “The Débutante” que je connais personnellement et qui souhaite garder l’anonymat 😉 me fait dire qu’elle est très touchée par vos gentils messages 🥰

  4. Mathieu CHUCHE
    Mathieu CHUCHE

    Très beau témoignage de ta première année “the debutante”
    Je crois que je t ai reconnu “miss univers” … 😉
    Un grand bravo à toi pour ta persévérance à chaque entraînement et ta légendaire bonne humeur.
    Quand on veut, on peut et tu en es le plus bel exemple.
    Merci pour tout ce que tu as dit sur les T&M et notamment sur les coachs qui font un sacré boulot.
    A bientôt autour d’un bon apéro… 😉

  5. Eric PONSIN
    Eric PONSIN

    C’est un bonheur de courir avec un personne de si bonne humeur et bravo pour ta volonté et ta progression.
    objectif 2022 faire partie d’une ou des équipes T&M sur l’ ultra 01?
    Bisous (parce qu’il n’y a pas de raison que ce soit que les coachs Zoé et Damien qui peuvent en faire).

  6. Damien VERGNES
    Damien VERGNES

    Un grand bravo à toi “The débutante”. Très beau résumé de ta première et belle saison chez T&M. Merci à toi pour ta bonne humeur au sein du groupe. 🙂
    Et n’oublie pas, le plus dur, c’est dans la tête 😜

  7. Ange-Line

    En plus d’être une supporter hors-pair, une traileuse d’enfer et un mental de fer (et non d’acier parce que j’avais besoin d’une rime), tu es notre rayon de soleil.
    Bravo pour ta progression et merci pour ta bonne humeur à toutes épreuves 😘😘😘

  8. Sylvie MAIRE
    Sylvie MAIRE

    Vous avez ensoleillé ma journée avec tous ces jolis messages ! 🤩
    Merciiiiiiiiiiii 🥰
    Mais attention vous êtes en train de cautionner mes clowneries ! Ça promet une nouvelle saison haute en couleur si j’ai un bon public 😉
    BiZouX 😘 (parce qu’en effet ce n’est pas réservé aux Coachs qui utilisent ce subterfuge pour nous entraîner dans des embuscades 🏃‍♀️🏃‍♂️🏃😚🥵)

  9. Antoine SOUDY
    Antoine SOUDY

    Pour être coach il faut une bonne dose de sadisme ! Faire croire à un(e) débutant(e) que se mettre à la course à pied ça va être facile alors qu’il faut un sacré courage et une motivation encore plus grande … c’est pas très honnête !
    Mais quel bonheur ! Chaque semaine vous êtes là, vous venez chercher votre dose d’endorphine (de vrai toxico), mais toujours motivé et souriant. Vous chaussez vos running par tous les temps sans jamais vous plaindre (ou presque), que demander de plus ?
    Bonne humeur, détente et dépassement de soi, débutant ou non c’est vous qui faites ce que Trail & Macadam est devenu : une grande famille.
    Vous êtes notre motivation chaque semaine, merci à vous tous, merci à toi The Débutante !

Laisser un commentaire